Utiliser Facebook pour développer ses ventes de produits fermiers et artisanaux

Formation de 14h sur 2 jours
Durée
14h sur 2 jours
Modalité
Présentiel
Effectif
12 participants maximum (4 minimum)
Nature de l'action
Formation qualifiante
Lieux et dates

Programmation 2025 en cours – Pour être informé des prochaines dates, nous vous invitons à 

Vous avez déjà un groupe de personnes à former? Les dates et lieux ne vous conviennent pas ?
Contactez-nous pour étudier ensemble comment programmer une session correspondant vos besoins.

Description de la formation

■ OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation s’adresse principalement aux agricultrices, agriculteurs, conjoints collaborateurs, aides familiaux, artisans hommes et femmes qui fabriquent des produits fermiers ou artisanaux pour les vendre en direct aux consommateurs ou via des circuits courts ou de proximité.

Elle vise à apporter et développer des compétences en réseaux sociaux afin de démarrer ou de renforcer une activité économique.

A l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Créer des contenus pertinents pour une page Facebook
  • Utiliser les outils publicitaires de Facebook pour atteindre une audience cible
  • Développer une stratégie de publication adaptée pour promouvoir des produits agricoles ou artisanaux

■ PUBLIC

Public : agricultrices, agriculteurs, conjoints collaborateurs, aides familiaux, artisan.e.s, salarié.e.s, porteurs de projet, demandeurs d’emploi, fabricants de produits fermiers ou artisanaux en vente direct aux consommateurs ou via des circuits courts ou de proximité, dans le cadre d’une création d’entreprise ou pour diversifier une activité existante.
Sur toute l’Île de la Réunion.

Pré-requis :

  • Savoir lire, écrire, compter en français
  • Avoir une activité ou un projet en lien avec la vente de produits fermiers et artisanaux
  • Avoir envie d’apprendre et de participer

Accessibilité Handicap : Les lieux de formation sont accessibles aux PMR. Pour les autres situation de handicap : nous contacter pour étudier la mise en place des moyens de compensation adaptés.

■ PROGRAMME

État des lieux des différents réseaux sociaux

  • Les réseaux pertinents selon votre activité et votre public cible
  • Les tendances a adopter pour être visible

Prise en mains de Facebook

  • Introduction à Facebook et son usage professionnel
  • Création d’un compte Facebook et d’une page professionnelle

Création de contenus pour Facebook

  • Les différents types de contenu sur Facebook (posts, vidéos, stories)
  • Rédaction de posts pour Facebook avec et sans IA avec CANVA
  • Montage vidéo avec CAPCUT

Diffusion et promotion des contenus

  • Planifier son contenu avec Méta Business
  • Introduction aux publicités Facebook : Pourquoi et comment les utiliser
  • Importance des collaborations pour booster votre visibilité

Analyse des performances

  • Mesurer et analyser l’efficacité de vos actions sur Facebook

Évaluation et bilan de la formation

■ DÉROULEMENT DE LA FORMATION

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Cette formation a été conçue pour être dynamique et conjuguer efficacité et plaisir pour l’apprenant. Elle est construite et animée selon les principes de la pédagogie active et de l’intelligence collective, et vise à favoriser la participation de l’apprenant et l’interactivité dans le groupe et avec le formateur.

La formation est dispensée avec les outils et méthodes suivants :

  • Salle équipée de vidéo projection et tableau blanc effaçable (ou paperboard)
  • PowerPoint
  • Exercices en petits groupes pour favoriser l’échange et la collaboration
  • Mises en pratique

Un support de formation remis à chaque participant en début de formation

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION

Avant le démarrage de la formation, une évaluation initiale sous forme de quiz permettra de situer l’apprenant et de valider les pré-requis.
Tout au long de la formation, des évaluations pédagogiques par questionnement oral, quiz, ou exercices d’application permettent de vérifier la bonne compréhension des apprenants.
Une feuille d’émargement est signée par chaque stagiaire pour chaque demi-journée de formation suivie.

En fin de formation :

  • Évaluation des acquis des participants sous forme de quiz
  • Évaluation de la satisfaction des participants “à chaud” par un questionnaire de 15 questions portant sur l’appréciation globale de la formation, réponse aux attentes, utilisation des acquis, aspects pédagogiques, organisation du stage.

Une attestation de formation nominative est remise à chaque participant avec le niveau d’acquisition des objectifs de formation

■ COÛT

Tarif : 35€/h – tarif spécial VIVEA : 30€/h

Financement : en fonction de votre situation professionnelle, une prise en charge allant jusqu’à 100 % est possible par votre OPCO ou FAF : VIVEA, AGEFICE, FAFCEA, OPCO EP, Pôle Emploi, …
Cette formation n’est pas éligible au CPF.

N ‘hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé et/ou des renseignements sur les démarches à effectuer pour une prise en charge selon votre situation professionnelle

■ INSCRIPTION

Délai d’accès : date de clôture des inscriptions selon financeur – nous consulter

Modalités d’inscription : selon modalité de financement de la formation – nous consulter

Référente pédagogique et administratif : Mélanie NOWIK

Contact tél : 0692 94 36 95 / e-mail : m.nowik@goagro.re

« N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignements, étudier ensemble comment financer votre formation selon votre situation (agriculteur, chef d’entreprise, salarié demandeur d’emploi) ou pour programmer une session selon vos besoins. »

■ N'ATTENDEZ PLUS, INSCRIVEZ-VOUS !

Slice 1

Inscrivez-vous à notre Newsletter

et tenez vous informés des dernières actualités

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.