Il existe différentes modalités de prise en charge de la formation qui dépendent de votre statut professionnel et diffèrent selon que vous êtes salarié, chef d’entreprise, travailleur indépendant, demandeur d’emploi ou fonctionnaire.
Votre formation peut être financée par un OPCO ou un Fonds d’Assurance formation (FAF). Dans certains cas, vous pouvez mobiliser votre CPF (compte personnel formation), C2P (compte personnel pénibilité) ou CEC (compte d’engagement citoyen). Il existe aussi le crédit d’impôt.
Vous êtes |
Votre formation peut être financée par |
Chef d’entreprise agricole, aide familial ou conjoint collaborateur |
Fonds d’Assurance Formation VIVEA |
Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines |
OPCO OCAPIAT |
Salariés agricoles |
OPCO OCAPIAT |
Artisan : chef d’entreprise (même auto-entrepreneur), conjoint collaborateur ou associé ou auxiliaire familial |
Fonds d’Assurance Formation FAFCEA |
Salarié de TPE-PME du champ de l’artisanat, des services de proximité, du cadre de vie et des professions libérales |
OPCO EP |
Commerçant : chef d’entreprise ou dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services |
Fonds d’Assurance Formation AGEFICE |
Salariés des branches professionnelles des services |
OPCO AKTO |
Salariés d’Associations loi 1901 ou Entreprises du champ de la cohésion sociale |
UNIFORMATION |
Bénévoles d’associations loi 1901 |
Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) https://www.associatheque.fr/fr/association-et-benevoles/formation-des-benevoles.html |
Profession libérale |
Fonds d’Assurance Formation FIFPL |
Demandeur d’emploi |
France Travail, Région |
Personnes en situation de handicap |
AGEFIPH : https://www.agefiph.fr/ CAP’EMPLOI : https://www.agefiph.fr/aides-handicap/accompagnement-dans-lemploi-cap-emploi |
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-formation-dirigeants-chef-entreprise
Instauré en 2006, le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise permet aux entreprises de bénéficier d’un avantage fiscal lorsqu’elles engagent des dépenses pour la formation de leurs dirigeants.
Il prendra fin au 31 décembre 2024 en l’absence de prolongation habituellement précisée dans la loi de finance.
Si vous adhérez à un service de remplacement, vous pouvez vous faire remplacer quand vous partez en formation.
Renseignez-vous auprès de votre association départementale de remplacement :
SERVICE DE REMPLACEMENT Réunion
12, Chemin Croix Jubilée Local 9 Terre Sainte
Tél.: 06 92 82 79 01
Fax: 02 62 96 90 33
Email : fdsea974@fdsea-reunion.fr
https://servicederemplacement.fr/fr/les-structures-locales/reunion-16
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à chaque actif d’accumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Seules les formations certifiantes sont éligibles au CPF.
Vous pouvez rechercher directement sur la plateforme des formations financées par votre CPF :
Rendez-vous sur le site officiel Mon Compte Formation.
Connectez-vous avec vos identifiants FranceConnect (comme ceux des impôts, Ameli, etc.).
Une fois connecté, vous pourrez rechercher une formation et consulter votre solde en euros, qui représente vos droits disponibles.
ATTENTION : les formations proposées par GoAgro ne sont pas éligibles au CPF
Le compte d’engagement citoyen (CEC) vous permet, lorsque vous avez une activité en tant que bénévole, volontaire ou maître d’apprentissage, d’acquérir des droits à formation, inscrits sur votre compte personnel de formation (CPF). La durée nécessaire à l’acquisition de 240 € sur votre CPF varie selon l’activité réalisée.
Pour plus de renseignement cliquer ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34030
Le compte professionnel de prévention (C2P) est un dispositif qui vise à réduire les effets de l’exposition des salariés à certains risques professionnels. Il leur permet de se former ou engager une reconversion professionnelle, pour accéder à un emploi moins exposé ou non exposé à ces facteurs. Il peut également leur permettre de réduire leur temps d’exposition à ces facteurs, c’est-à-dire réduire leur temps de travail sans perte de salaire, ou encore anticiper le départ à la retraite.
Pour plus de renseignement cliquer ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15504
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est une démarche personnelle accessible sur l’ensemble du territoire. Ce service gratuit vous aide à faire le point sur vos droits et à bâtir un projet de formation. Le CEP est accessible à tous, quels que soient le statut, l’âge, le secteur d’activité et la qualification du bénéficiaire. Vous pouvez les contacter via https://mon-cep.org/
VIVEA accompagne les chefs d’entreprises agricoles à développer leurs compétences et faire évoluer leurs pratiques et peut financer votre formation dès lors que vous êtes un chef d’entreprise agricole, aide familial, conjoint collaborateur (quel que soit le régime juridique de la vie commune : mariage, pacte civil de solidarité (PACS) ou concubinage) ou cotisant de solidarité qui relève du régime agricole, des secteurs suivants :
exploitations et entreprises agricoles ;
entreprises de travaux forestiers (sauf exploitants forestiers négociant en bois) ;
entreprises de travaux agricoles (y compris les entreprises du paysage) ;
entreprises du secteur du cheval (sauf ceux du spectacle et les loueurs d’équidés sans entretien ni préparation) ;
Si vous êtes en cours d’installation, VIVEA pourra prendre en charge vos formations en lien avec votre projet d’installation à 2 conditions : si vous êtes engagé dans une démarche d’installation (Plan de Professionnalisation Personnalisé – PPP) ET que vous ne pouvez pas bénéficier d’autres financements pour financer votre formation. Vous pouvez onsulter cette page (https://vivea.fr/chef-dentreprise-agricole/contributeur-installation-en-agriculture-createurs-dentreprise/) pour en savoir plus.
Chaque contributeur VIVEA à jour de ses cotisations sociales MSA, dispose au maximum de 3 000 € de prise en charge par an pour se former :
ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre ;
une formation commencée en année N peut se terminer en mars de l’année N+1 ;
le crédit n’est pas reportable d’une année sur l’autre.
Vous pouvez consulter votre crédit disponible directement depuis votre espace extranet.
A SAVOIR :
VIVEA peut aussi financer des formations individuelles. Si vous désirez, par exemple, suivre une formation pour obtenir un permis poids lourd, vous devez prendre contact avec une auto-école. C’est elle qui se chargera des démarches administratives.
Vous êtes affilié à l’OPCO OCAPIAT. Votre formation peut être financée si elle fait partie du catalogue OCAPIAT consultable ici https://offredeformation.ocapiat.fr/catalogui/#/home , et selon les modalités décrites là : https://www.ocapiat.fr/catalogue-de-formations-et-financement/
OCAPAIT peut aussi financer des actions sur mesure avec l’offre BOOST Compétences détaillée ici : https://www.ocapiat.fr/financement-sur-mesure-par-lopco-simulateur-boost-competences/
Le FAFCEA est le fonds d’assurance formation pour toutes les entreprises artisanales, en référence à la Nomenclature d’Activités Française de l’Artisanat (NAFA) soit environ 500 activités différentes.
Le FAFCEA concerne spécifiquement :
Les chefs d’entreprise non salariés exerçant une activité artisanale ;
Les conjoints collaborateurs ou associés ;
Les auxiliaires familiaux.
Si votre entreprise est à jour de sa contribution à la formation professionnelle (versée par le biais de l’URSSAF) vous pouvez demander une prise en charge financière de votre formations.
Les conditions de prise en charge dépendent de votre secteur d’activité (alimentation, bâtiment, fabrication et services) et son consultables ici : https://www.fafcea.com/consulter-les-criteres-de-prise-en-charge/
La demande doit être faite en ligne :https://mon-entreprise.fafcea.com/login/?0
La procédure de demande de prise en charge est détaillée ici : https://www.fafcea.com/je-depose-ma-demande/
Le dossier complet de demande de prise en charge doit parvenir au FAFCEA 3 mois maximum avant et jusqu’au jour de début de formation.
Si vous êtes Chef d’entreprise (y compris auto-entrepreneur), conjoint collaborateur ou conjoint associé dans le secteur du Commerce, de l’Industrie et des Services, votre fond d’assurance formation est l’AGEFICE.
Afin d’être éligible au dispositif de l’AGEFICE, vous devez être à jour de votre versement de la Contribution à la Formation Professionnelle et l’adresse du Fonds d’Assurance Formation qui apparaît sur cette attestation doit être celle de l’AGEFICE. Vous pouvez vous procurer cette attestation de Contribution à la Formation Professionnelle dans votre espace URSSAF.
La procédure de demande de prise en charge par l’AGEFICE est expliquée ici : https://communication-agefice.fr/les-etapes-clefs-2024/
Vous devez transmettre le dossier de demande 4 mois maximums avant le début de l’action de formation et au moins 15 jours avant à un point d’accueil.
Pour La Réunion, les Points D’accueil locaux sont les uivants :
MEDEF Reunion
1B Rue Jean CHATEL
97400 SAINT DENIS DE LA REUNION
02 62 20 01 30
mobile : 0692.58.50.12
agefice@medef-reunion.com
CPME Reunion
4 RUE POIVRE
97460 SAINT PAUL
mobile : 0693 03 31 07
agefice@cpmereunion.re
PTA 607 – PLATEFORME NATIONALE DÉMATÉRIALISÉE
Aucun envoi papier-Utiliser l’adresse courriel
75000 PARIS
0806800090
agefice@communication-agefice.fr
En tant que dirigeant exerçant une Profession Libérale vous dépendez du FIFPL (à l’exception des professions libérales médicales qui dépendent Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)) et devez faire la demande via votre espace adhérent : https://extranet.fifpl.fr/login
Les modalités de prise en charge dépendant de votre code NAF et sont expliqués ici : https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
Vous avez accès au CPF, mais aussi à des dispositifs spécifiques comme le Compte Personnel d’Activité (CPA) et des formations organisées par votre administration.
En tant que salarié, votre employeur peut financer votre formation via l’OPCO auquel il cotise :
OCAPIAT pour les Salariés Agricoles
OPCO EP pour TPE-PME du champ de l’artisanat, des services de proximité, du cadre de vie et des professions libérales
AKTO pour les Salariés des branches professionnelles des services
Vous pouvez également mobiliser votre CPF (pour les formation éligibles) et avoir accès à des congés spécifiques comme le Projet de Transition Professionnelle (PTP).
France Travail peut financer votre formation via l’AIF – Aide Individuelle à la Formation, ou via le Plan Régional de Formation. La Région propose aussi des dispositifs de financement des formations. Votre CPF reste également mobilisable pour les formations éligibles.
Pour en savoir plus et étudier votre situation, vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller ou conseillère France Travail pour lui présenter votre projet de formation.